Share in top social networks!

Cliquez maintenant sur la vidéo pour recevoir des conseils pour changer de vie!

video repartir play Remettre au lendemain, manque de temps ou phénomène inconscient?

Cliquez maintenant sur la vidéo pour recevoir des conseils pour changer de vie!
 Remettre au lendemain, manque de temps ou phénomène inconscient?
Entrez votre e-mail pour accéder directement aux vidéos!

Remettre au lendemain, manque de temps ou phénomène inconscient?

Il est souvent tentant de remettre au lendemain ce que nous avons à faire… Vous avez sans doute des projets, des envies à réaliser mais comme beaucoup, vous n’arrivez pas à avancer, par manque de temps. Manque de temps ? Est-ce vraiment le temps qui vous manque ?

Ne s’agit-il pas plutôt, d’une retenue inconsciente qui vous empêche de passer à l’action. Si c’est le cas, vous remettez sans doute au lendemain vos décisions …ou à bien plus tard. Bref, vous vous adonnez à la procrastination (un mot bien compliqué pour dire que l’on remet sans cesse). Il est possible que vous passiez aussi beaucoup de temps à réfléchir à vos projets et quand il est temps de les mettre en place de manière concrète, vous esquivez l’échéance.

thumb horloge gare 300x203 Remettre au lendemain, manque de temps ou phénomène inconscient?

Manque de temps?

Il est beaucoup plus agréable (et facile) de rêver plutôt que de mettre les mains dans le cambouis. Énormément de personnes doivent se battre contre ce comportement limitant. Mais d’autres,et c’est encore plus dur, le subisse, parce qu’ils n’ont même pas conscience de l’existence de ce phénomène. On les entend alors se plaindre : « Je n’ai jamais le temps de concrétiser mes projets… ». Si ces personnes continuent sur cette voie, elles n’auront bientôt plus de projets, dégoûtées de ne pas avancer… Dommage! Le bonheur n’est-il pas de développer des projets avec passion?

Soyez honnête avec vous-même, n’êtes vous pas déjà tombé dans le piège d’élaborer des projets et quand il faut passer à l’action, quand il s’agit de développer les étapes concrètement pour sa réalisation, tout évanoui à après un moment… voire parfois très rapidement ?
J’ai décidé de vous livrer aujourd’hui 5 astuces pour lutter contre la procrastination et œuvrer pour la réalisation de vos projets afin que vous puissiez continuer à évoluer dans votre construction du bonheur.

1. Faites le point avant de passer à l’action

D’abord , il s’agit d’évaluer l’importance de ce projet pour vous, en établissant des priorités. Je dis bien pour vous ! Pas pour les autres ! Si c’est un projet qui vous tient à cœur et qui vous apportera des bénéfices (pas simplement financiers, mais également sur le plan émotionnel – fierté, satisfaction, confiance en vous), alors il faut certainement s’en occuper. Car si vous le laissez de côté, un jour, vous vous retournerez et vous aurez des regrets. Faites le test ! Si c’est un projet important, il ne faut surtout pas le mettre de côté, faites de ce projet une priorité!

2. Futuriser

Projetez-vous dans le futur et gagnez de l’énergie ! Imaginez que vous avez réalisé ce projet, qu’il est accompli ; prenez alors quelques secondes pour laisser les émotions vous pénétrer. Vous pouvez ressentir émotionnellement le plaisir et la joie d’avoir accompli ce que vous désiriez. Sans passer à l’action, ceci ne demeurera qu’un rêve. Vous avez donc la preuve qu’il est temps de vous y mettre ! Allez-y !

3. Parlez-en autour de vous!

Le fait de mettre vos proches au courant de vos projets, vous invitera à leur rendre des comptes. Quand ils vous poseront des questions, cela vous mettra de la pression et vous serez obligés d’avancer. « …Dis Jean, au fait ton projet d’ouvrir un restaurant…comment ça avance ? » Vous serez obligé de vous y mettre, sinon vous vous rendrez ridicule aux yeux des autres. Que votre projet soit énorme (changer de job) ou qu’il s’agisse d’un petit pas pour bouger (téléphoner à X ou Y pour avancer), prévenez vos proches de ces actions à réaliser, ils vérifieront vos avancées.

4. Petit pas par petit pas

On voit souvent un projet comme une montagne. Faites un petit pas pour gravir cette montagne, faites-le régulièrement. Si vous êtes régulier, quand vous vous retournerez, vous verrez que vous serez déjà à mi-chemin. Passer à l’action pour un pas, c’est plus facile, cela demande bien moins d’énergie et de courage que lorsque l’on se mobilise pour gravir la montagne d’un seul coup…et ce qui est magique, c’est que quand on fait un premier pas, on a bien envie d’en faire un deuxième, et puis un autre,… Au final, on s’était mobilisé pour travailler sur une étape et quand on fait le compte on a travaillé plus que l’on ne l’avait imaginé.

5. Planifier

Quand on s’impose des échéances, cela ancre un projet dans le temps. C’est pour cela que je vous conseille de faire plusieurs plannings (planning par semaine, par moi et par année). Vous aurez, ainsi l’œil rivé sur les échéances que vous vous imposez…et si vous avez du mal à les respecter, retournez au point 3 : Parlez-en autour de vous icon wink Remettre au lendemain, manque de temps ou phénomène inconscient? .

Pour conclure, chacun de ces points mériterait un article en soi. Y-a-t-il une thématique que vous souhaiteriez voir développée ? N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

N’oubliez pas, si vous voulez des résultats, il est important de passer à l’action. Adoptez ces nouveaux comportements pour développer vos aptitudes à lutter contre la procrastination. Et vous ? Avez-vous d’autres astuces que vous appliquez ? Partagez-les dans les commentaires afin d’aider toute la communauté à développer des projets, car les projets c’est cela qui nous fait exister…

Share in top social networks!